Tuesday, December 21, 2021

Quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie

Quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie



Photo avec l'aimable autorisation de Thomas Head. Passer au contenu principal. La datation par racémisation est un processus qui utilise la mesure du taux de dégradation des acides aminés des protéines carbonées pour dater les tissus organiques autrefois vivants. Au cours des décennies depuis que Libby et ses associés ont créé la technique de datation au radiocarbone, les raffinements et les étalonnages ont à la fois amélioré la technique et révélé ses faiblesses. les vestiges des anciennes villes mésopotamiennes.





Introduction : Expliquer la chronologie



Il existe plusieurs méthodes de datation qui aident les archéologues à déterminer l'âge des objets. En fait, il y en a tellement qu'il serait impossible de tous les décrire dans un seul article. Par conséquent, cet article discutera de certaines des méthodes de datation les plus largement utilisées - stratigraphie, typologie, sériation et datation au radiocarbone - et nous couvrirons le reste dans les articles suivants. Il existe deux classes principales de méthodes de datation : relatives et absolues. Les méthodes de datation relative ne peuvent pas déterminer l'âge exact d'un objet, mais seulement quelles découvertes sont plus anciennes ou plus jeunes que les autres.


Lors de la fouille d'un site archéologique, vous pouvez littéralement voir les couches de saleté et de débris qui se sont accumulées au fil du temps. Ainsi, les objets trouvés près du sommet d'un site sont probablement plus jeunes que ceux plus bas - à moins que quelque chose comme un animal fouisseur ait déplacé les objets après l'enterrement. CC BY-SA 3. D'autres méthodes de datation relative dépendent de l'examen des caractéristiques physiques des découvertes archéologiques.


Dans une culture donnée - ou parmi les cultures connectées - les artefacts avec des typologies de styles similaires ont tendance à être populaires à des moments spécifiques. Alors que l'étude des typologies des vestiges archéologiques permet aux chercheurs de déterminer quels objets ont un âge proche, la sériation les aide à suivre les tendances culturelles. Permettez-moi d'expliquer la sériation à travers un exemple hypothétique.


Par exemple, supposons que les archéologues travaillant sur un site donné ont trouvé les restes de nombreux bols en céramique qui ont des bandes horizontales distinctives le long de leurs lèvres.


En enregistrant les couches stratigraphiques dans lesquelles ils ont découvert les bols, les archéologues ont remarqué qu'ils ont trouvé quelques bols dans les couches les plus anciennes de leur site, beaucoup dans les couches intermédiaires, puis juste une poignée dans les couches les plus récentes, quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie.


De nombreux assemblages ou groupes de quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie, suivre ce schéma : ils émergent, atteignent leur apogée en popularité, puis disparaissent. Voici un diagramme de sériation impliquant différents types et périodes de temps de pierres tombales au cimetière de la vieille ville de Vancouver, Washington, où les données sont présentées dans le modèle classique de courbe de cuirassé.


Photo du domaine public, crédits au National Park Service. En suivant les courbes des cuirassés de différents assemblages d'artefacts, les archéologues peuvent observer l'évolution des technologies passées quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie temps. Les méthodes de datation absolues peuvent associer des années spécifiques aux découvertes archéologiques. Plus précisément, ils fournissent des plages d'années possibles, car aucune méthode de datation absolue n'est exacte - à l'exception possible de la datation des cernes des arbres de dendrochronologie.


Chaque méthode de datation absolue nécessite également un type d'échantillon différent, ce qui signifie que toutes les méthodes ne peuvent pas être utilisées sur chaque site. La méthode de datation absolue la plus couramment utilisée nécessite des échantillons à base de carbone. La datation au radiocarbone a été développée dans le s par le chimiste Willard F.


Les plantes absorbent le 14 C par photosynthèse et les animaux le consomment en mangeant des plantes ou d'autres animaux. Lorsque les plantes et les animaux meurent, ils cessent d'acquérir du 14 C. Étant donné que le 14 C est légèrement radioactif et se désintègre naturellement en 12 C, les plantes et les animaux perdent lentement leur 14 C après avoir cessé de l'obtenir. Heureusement pour les archéologues, le 14 C se désintègre à un rythme uniforme. Il faut des années pour que la moitié du 14 C dans un échantillon donné se désintègre, donc les scientifiques disent que sa demi-vie est d'années. Lorsqu'un organisme est quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie et acquérant du carbone, sa teneur en 14 C atteint un équilibre avec son environnement.


Ainsi, en mesurant la quantité de 14 C restant dans une plante ou un animal mort, puis en vérifiant cela par rapport au niveau de fond de 14 C dans l'atmosphère, les scientifiques peuvent discerner depuis combien de temps cet organisme est mort. La datation au radiocarbone est un moyen efficace de dater les artefacts à base de carbone e. charbon de bois, os d'animaux, graines, etc. qui ont jusqu'à 50 ans. Les dates au radiocarbone sont généralement exprimées sous la forme d'une plage d'années BP, quelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie, ou avant de présenter l'annéequelle est la méthode de datation par âge la plus fiable en archéologie, et pourrait ressembler à ± BP.


Une fois que les archéologues connaissent l'âge d'un échantillon organique, ils peuvent ensuite appliquer cette date à d'autres vestiges archéologiques trouvés dans la même couche stratigraphique. Le charbon de bois était une trouvaille relativement courante sur les fouilles sur lesquelles j'ai travaillé. Photo téléchargée depuis Needpix. Les techniques modernes au radiocarbone peuvent produire des résultats précis avec des échantillons de petite taille, mais la datation au radiocarbone présente toujours des inconvénients. Le principal problème est la contamination. Si un échantillon archéologique entre en contact avec un autre objet à base de carbone, cela peut altérer la quantité de 14 C dans cet échantillon, rendant toute date ultérieure au radiocarbone inexacte.


L'effet réservoir est lié à la contamination. Par conséquent, les datations au radiocarbone obtenues à partir d'échantillons marins, tout organisme ayant vécu dans la mer apparaît fréquemment plus ancien que l'objet ne l'est réellement. Il s'agit d'un problème grave dans des régions comme l'Arctique, où les peuples autochtones ont longtemps compté sur les mammifères marins, y compris les phoques, pour survivre.


Les sites archéologiques de l'Arctique peuvent être tellement inondés d'huile de phoque qu'il devient difficile de générer des dates précises au radiocarbone, car de nombreux échantillons souffrent de l'effet de réservoir marin. De plus, les dates radiocarbone doivent être calibrées. Ces informations, ainsi qu'une puissante méthode de datation absolue à part entière, proviennent des cernes des arbres. Nous continuerons à discuter des méthodes de datation archéologique ici sur StoneAgeMan avec la dendrochronologie ou la datation des cernes des arbres.


Méthodes de datation relatives Il existe deux classes principales de méthodes de datation : relatives et absolues. Stratigraphie Lors de la fouille d'un site archéologique, vous pouvez littéralement voir les couches de terre et de débris qui se sont accumulées au fil du temps. Josh Gross Josh Gross est un écrivain avec une formation et une expérience dans un large éventail de domaines, y compris plusieurs branches des sciences sociales et écologiques.


Il est également archéologue amateur, ayant travaillé sur des fouilles au Belize et en Ohio. Josh est actuellement bénévole dans le laboratoire d'archéologie du Cleveland Museum of Natural History et membre d'une société archéologique basée dans le nord de l'Ohio, appelée Firelands Archeology.


Revenez à votre StoneAgeSelf via nos voyages. Apprenez à améliorer votre vie grâce à notre série de guides.





rencontre en ligne gratuit kurde



La nation de l'archipel du Japon a été occupée depuis la période du Paléolithique supérieur 36, BC , et la double ascendance japonaise génomique a été la théorie dominante, jusqu'à maintenant. Une nouvelle étude réalisée Situé dans le désert côtier péruvien à l'oasis de Casma-Sechin se dresse l'incroyable complexe monumental de Chankillo. Le site archéologique se compose d'un fort situé au sommet d'une colline et de treize. Les momies de l'Egypte ancienne sont sans doute les momies les plus célèbres au monde.


Ce ne sont pourtant pas les plus anciens. Les Chinchorros d'Amérique du Sud ont commencé à préserver leurs morts il y a environ 7 ans L'astronome Carl Sagan a dit un jour que la question de la nature de la vie sur Terre et la question de savoir si la vie peut être trouvée au-delà de la Terre sont les deux faces d'une même question.


Dans le cas de Top New Stories. King and Saint: King Oswald of Northumbria and His Lost Throne Quest. Une grande partie de l'histoire anglaise a été définie par des guerres critiques, des conflits et des invasions. Cependant, tout n'a pas été trempé dans le chaos et l'effusion de sang. À travers les âges, de puissants dirigeants étaient là pour protéger leurs citoyens.


Des chercheurs ont découvert le temple fabuleux d'Hercule Gaditanus à Cadix? Galloway Hoard Restoration révèle des secrets plus surprenants. Le pigeon à vapeur d'Archytas - La machine volante de l'Antiquité. Lutte de sumo : des origines rituelles au sport honorable.


Nammu : Un conte oublié de la mère des dieux sumérienne. Nammu était la déesse mère sumérienne primitive qui a donné naissance aux dieux et a créé l'humanité. Malgré son rôle extrêmement important, une grande partie de son histoire est enveloppée de mystère. Certaines informations peuvent être The Cosmic Tales of Navajo Mythology: Portals to Evolving Worlds. Boudicca : la reine celtique qui déchaîna la fureur contre les Romains. La liste des rois sumériens intrigue toujours les historiens après plus d'un siècle de recherches.


Les origines des fées : encodées dans nos cultures — Partie I. Les visages des anciens hominidés rendus vivants avec des détails remarquables.


Il y a plusieurs années, une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche Senckenberg de Francfort, en Allemagne, a entrepris de donner un visage humain à d'anciennes espèces d'hominidés qui parcouraient autrefois la Terre. Le mystérieux art rupestre aborigène des êtres célestes de Wandjina. Les origines de l'être humain selon les anciens textes sumériens.


Technologie ancienne. Bijoux à tomber par terre : bague bulgare du XIVe siècle avec une dose tueuse. Lorsqu'un anneau médiéval a été découvert par des archéologues bulgares fouillant les vestiges de la forteresse médiévale du cap Kaliakra, près de la ville de Kavarna sur la côte bulgare de la mer Noire, ils ont été surpris de découvrir qu'il ne s'agissait pas simplement d'une pièce décorative, mais qu'il semblait avoir été conçu pour l'utilisation bien plus sinistre du meurtre. Mummy Brown — la peinture du XVIe siècle à base de momies broyées.


Partie I. Lieux anciens. Petite croix médiévale en or trouvée en Angleterre liée au mystérieux Eadruf. Le bouddhisme dans l'Égypte ancienne et à Méroé — Croyances révélées par l'écriture ancienne. Le bouddhisme existait-il en Haute-Égypte et dans le Bas-Empire méroïtique? La réponse semble être oui. C'est à Memphis que l'égyptologue et archéologue anglais W. Flinders Petrie a trouvé des preuves du royaume de Poséidon : un voyage mythique autour de la mer Égée. La vérité sur le Saint-Graal : des calices magiques dans le monde.


Fait ou fiction? Les origines obscures du roman d'Alexandre grec. Y avait-il un système d'écriture commun utilisé par les insulaires du Pacifique? Notre mission Chez Ancient Origins, nous croyons que l'un des domaines de connaissance les plus importants que nous pouvons poursuivre en tant qu'êtres humains est nos débuts. Galeries d'images anciennes. Article suivant. De telles investigations ont identifié des oscillations dans la courbe de données, comme à la fin de la période archaïque aux États-Unis, lorsque le C14 atmosphérique a fluctué, ajoutant une complexité supplémentaire à l'étalonnage.


Les chercheurs importants dans les courbes d'étalonnage incluent Paula Reimer et Gerry McCormac au CHRONO Center , Queen's University Belfast. L'une des premières modifications de la datation C14 est survenue au cours de la première décennie après les travaux de Libby-Arnold-Anderson à Chicago.


Une limitation de la méthode originale de datation C14 est qu'elle mesure les émissions radioactives actuelles ; La datation par spectrométrie de masse par accélérateur compte les atomes eux-mêmes, permettant des tailles d'échantillon jusqu'à des fois plus petites que les échantillons C14 conventionnels.


Bien que ni la première ni la dernière méthodologie de datation absolue, les pratiques de datation C14 étaient clairement les plus révolutionnaires, et certains disent qu'elles ont contribué à inaugurer une nouvelle période scientifique dans le domaine de l'archéologie. Depuis la découverte de la datation au radiocarbone en , la science s'est jetée sur le concept d'utilisation du comportement atomique pour dater les objets, et une pléthore de nouvelles méthodes a été créée.


Voici une brève description de quelques-unes des nombreuses nouvelles méthodes : cliquez sur les liens pour en savoir plus. La méthode de datation potassium-argon, comme la datation au radiocarbone, repose sur la mesure des émissions radioactives. La méthode Potassium-Argon date les matériaux volcaniques et est utile pour les sites datés entre 50 et 2 milliards d'années. Il a été utilisé pour la première fois dans les gorges d'Olduvai.


Une modification récente est la datation Argon-Argon, utilisée récemment à Pompéi. La datation des traces de fission a été développée au milieu des années par trois physiciens américains, qui ont remarqué que des traces de dommages de la taille d'un micromètre sont créées dans des minéraux et des verres contenant des quantités minimales d'uranium. Ces pistes s'accumulent à un taux fixe et sont bonnes pour les dates entre 20 et quelques milliards d'années. Cette description provient de l'unité de géochronologie de l'université Rice. La datation par piste de fission a été utilisée à Zhoukoudian.


Un type plus sensible de datation des traces de fission est appelé recul alpha. L'hydratation de l'obsidienne utilise le taux de croissance de la croûte sur le verre volcanique pour déterminer les dates ; après une nouvelle fracture, une croûte recouvrant la nouvelle cassure se développe à une vitesse constante. Les limitations de datation sont physiques ; il faut plusieurs siècles pour qu'une croûte détectable se crée, et les croûtes de plus de 50 microns ont tendance à s'effriter.


Le laboratoire d'hydratation d'obsidienne de l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, décrit la méthode en détail. L'hydratation à l'obsidienne est régulièrement utilisée dans les sites mésoaméricains, comme Copan. La thermoluminescence appelée datation TL a été inventée par des physiciens et est basée sur le fait que les électrons de tous les minéraux émettent une luminescence lumineuse après avoir été chauffés. Il est bon pour il y a environ à environ , il y a des années, et est naturel pour dater les récipients en céramique.


Les dates TL ont récemment été au centre de la controverse sur la datation de la première colonisation humaine de l'Australie. Les techniques de datation archéomagnétique et paléomagnétique reposent sur le fait que le champ magnétique terrestre varie dans le temps. Les banques de données originales ont été créées par des géologues intéressés par le mouvement des pôles planétaires, et ils ont d'abord été utilisés par les archéologues au cours de la s. Le laboratoire d'archéométrie de Jeffrey Eighmy dans l'État du Colorado fournit des détails sur la méthode et son utilisation spécifique dans le sud-ouest américain.


Cette méthode est une procédure chimique qui utilise une formule de systèmes dynamiques pour établir les effets de la théorie des systèmes de contexte environnemental , et a été développée par Douglas Frink et l' équipe de consultation archéologique . L'OCR a été utilisé récemment pour dater la construction de Watson Brake. La datation par racémisation est un processus qui utilise la mesure du taux de dégradation des acides aminés des protéines carbonées pour dater les tissus organiques autrefois vivants.


Tous les organismes vivants ont des protéines ; la protéine est composée d'acides aminés. Tous ces acides aminés, sauf un, ont deux formes chirales différentes, des images miroir l'une de l'autre. Pendant qu'un organisme vit, ses protéines sont composées uniquement d'acides aminés laevo ou L, mais une fois que l'organisme meurt, les acides aminés gauchers se transforment lentement en acides aminés dextro ou D droitiers.


Une fois formés, les acides aminés D eux-mêmes se transforment lentement en formes L au même rythme. En bref, la datation de racémisation utilise le rythme de cette réaction chimique pour estimer le temps qui s'est écoulé depuis la mort d'un organisme. Pour plus de détails, voir datation de racémisation.


La racémisation peut être utilisée pour dater des objets âgés de 5 à 1 ans, et a été utilisée récemment pour dater l'âge des sédiments à Pakefield, le premier enregistrement d'occupation humaine dans le nord-ouest de l'Europe. Dans cette série, nous avons évoqué les différentes méthodes utilisées par les archéologues pour déterminer les dates d'occupation de leurs sites.


Comme vous l'avez lu, il existe plusieurs méthodes différentes pour déterminer la chronologie d'un site, et chacune a son utilité. Une chose qu'ils ont tous en commun, cependant, c'est qu'ils ne peuvent pas rester seuls.


Chaque méthode dont nous avons discuté, et chacune des méthodes dont nous n'avons pas discuté, peut fournir une date erronée pour une raison ou une autre. Alors, comment les archéologues résolvent-ils ces problèmes? Il y a quatre façons : Contexte, contexte, contexte et cross-dating.


Depuis les travaux de Michael Schiffer au début des années s, les archéologues ont réalisé l'importance critique de la compréhension du contexte du site. L'étude des processus de formation du site, la compréhension des processus qui ont créé le site tel que vous le voyez aujourd'hui, nous a appris des choses étonnantes.


Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, il s'agit d'un aspect extrêmement crucial pour nos études. Mais c'est une autre caractéristique. Deuxièmement, ne vous fiez jamais à une méthodologie de datation. Dans la mesure du possible, l'archéologue fera prendre plusieurs dates et les recoupera en utilisant une autre forme de datation. Cela peut consister simplement à comparer une série de dates au radiocarbone aux dates dérivées d'artefacts collectés, ou à utiliser des dates TL pour confirmer les lectures de Potassium Argon. Nous pensons que l'avènement des méthodes de datation absolues a complètement changé notre profession, l'éloignant de la contemplation romantique du passé classique, et vers l'étude scientifique des comportements humains.


Partager l'e-mail de Flipboard. Sciences sociales Archéologie Fondements Civilisations anciennes Fouilles Histoire de la domestication animale et végétale Psychologie Sociologie Économie Ergonomie.


Kris Hirst K. Kris Hirst. Kris Hirst est un archéologue avec 30 ans d'expérience sur le terrain. Son travail a été publié dans des publications savantes telles que Archaeology Online et Science.


En savoir plus sur notre processus éditorial. Vidéo en vedette. Citer cet article Format. Hirst, K. Datation Archéologique : Stratigraphie et Sériation. copier la citation. Dendrochronologie - Les cernes des arbres comme archives du changement climatique.


La fiabilité de la datation au radiocarbone. BP : Comment les archéologues comptent-ils à rebours dans le passé? L'hydratation à l'obsidienne - Une technique de rencontre peu coûteuse mais problématique. Midden : un dépotoir archéologique. Ban Chiang - Village et cimetière de l'âge du bronze en Thaïlande.

No comments:

Post a Comment